Semaine choc Ventoux

Quelques possibilités me sont offertes pour cette semaine d’entraînement n°9. Les enfants sont partis 2 jours chez les grands-parents. Ce n’est pas toujours évident de pouvoir tout allier. La vie de famille, professionnelle et sportive surtout lorsque les compétitions nécessitent de longues heures d’entraînements.

La première journée est un échauffement par rapport à l’ensemble du programme puisqu’une sortie de 2 heures avec 1000 mètres de dénivelé est avalée sur les pentes du pic du Gar. Très enneigé et venteux, je suis dans l’impossibilité de faire le sommet et de m’arrêter à 1500m d’altitude. La descente est effectuée sans réelle vitesse car la neige est à mi-mollet. Le lendemain matin en guise d’appétit et après un long échauffement, j’attaque par un 3 * 2000 m à 16.5 km/h. J’effectue cet effort sur une piste cyclable dans la barousse. Le vent de face me rends la tâche difficile. Je serre les dents tout en pensant à mon entourage afin de trouver les forces nécessaires pour sortir ses 2000 m à la vitesse demandée. J’ai aussi dans la tête, la sortie de ski de rando à effectuer dans l’après-midi. Les 3000 m réalisés, je rentre direction le Cambasque en compagnie de ma compagne qui part bosser et moi randonner. 1500 m de dénivelé dans les jambes et voilà la journée de mardi terminée.

Le mercredi matin à la lecture de mon programme, je sens que cette journée va piquer. Marco est un ambitieux et ça se voit. 3 étapes : tout d’abord préparation du cœur dans une montée à 10% minimum avec des pulsations bien ciblées. La séance dure 1H10 avec un dénivelé positif de 500m.

Pas le temps de tergiverser, j’enchaîne avec 1500 mètres de dénivelé en ski de rando. Je reste à des pulsations raisonnables sur les 3 montées. j’ai déjà effectué pour la matinée 4 h de travail et 2000 m de dénivelé et sans aucun traumatisme concernant les descentes. Je sens tout de même que la fatigue est présente. Pour l’après-midi, j’effectue une montée de station de la gare inférieure à la gare supérieure de CAUTERETS soit 950 m de dénivelé en 1H18. La neige est présente depuis le départ. Heureusement, j’arrive à me débrouiller avec les traces de ski et de raquettes. Ça me permet d’avancer sans trop m’enfoncer. J’emprunte dans mon dernier quart d’heure les pistes de ski et nombreux sont ceux qui hallucines en me découvrant. J’aurai pensé subir un peu plus mais tout va bien. Je descend par les télécabines et je pense à cette douche qui m’attend. Au final de mon mercredi 5H30 et 4000m de dénivelé sans descente. La descente est programmée pour ce jeudi en mode hivernal car après une bonne séance de travail du corps couplé avec de l’home trainer direction les télécabines et le haut de la station.

Sortie périlleuse car la météo est très mauvaise, visibilité quasi-nulle entre les altitudes 2000-1400 mètres et surtout une neige tombée abondamment durant la nuit ce qui a rendu ma progression très compliquée. Je m’enfonçais jusqu’au bassin à certains endroits. 950 m de dénivelé négatif en 52 min. Je peux dire que c’était un combat cette descente. Encore une journée d’entrainement de réalisée.

Vendredi une séance d’assimilation de 45 min. Je me sens fatigué et content d’avoir pu réaliser ces sorties. La douleur à la cuisse me tire un peu mais ne m’handicape pas à 100%.

samedi séance déblocage avec comme point de vue le départ du mont ventoux. Je simule un départ rapide sur quelques minutes. Puis récupération en attendant la sortie de dimanche. 1H au programme où le but recherché est de courir sur un terrain varié à une allure sensation et après un ravitaillement rapide 5 min à 15km/h. cette sortie clôture une semaine énorme d’entrainement.C’est la première fois pour moi que je fais autant en peu de jours. Comme on dit le travail paie. Une semaine comme celle là et très peu réalisable pour moi et très intense. Je suis heureux d’avoir pu l’effectuer et la vivre. Je remercie ma famille pour m’avoir permis de m’échapper depuis 8 jours et mon coach pour ce programme.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s